Tout comme le chanvre, elle ne supporte pas trop l’humidité. Lors du stockage, il faut donc veiller à ce que les ballots restent bien au sec. Les fondations doivent être réalisées de manière à n’avoir aucune remontée capillaire. De même, il est important d’avoir une avancée de toit plus importante, d’au moins 50 cm.
Elle est peu sensible aux insectes et rongeurs : il est établi que seules les termites sont capables de digérer la cellulose constitutive de la paille. Les rongeurs n’y trouvent aucun élément nutritif (si le grain est bien récolté, la botte de paille en est exempte).
Les ballots de paille, petites bottes avec de la ficelle en sisal, sont faciles à porter. Cela permet un chantier accessible à tous. Il y plusieurs techniques, en mur porteur ou non porteur avec une ossature bois, ce dernier étant plus accessible aux auto-constructeurs.
Une fois enduit, le mur de paille résiste très bien au feu. La paille a passé avec succès les tests de sécurité au feu pour les bâtiments recevant du public.